Maison C
REHABILITATION D’UNE MAISON INDIVIDUELLE A CHAUSSAN
Le projet se compose sur plusieurs niveaux et demi-niveaux permettant l’intégration du projet à la fois dans le volume existant mais aussi dans l’importante pente du terrain. Ces différents niveaux génèrent des terrasses à des altitudes différentes permettant de limiter les mouvements de terrain.
Trois volumes se dégagent de la construction initiale et sont respectés dans leur traitement : le chapi, qui devient le garage à deux entrées, la grange qui devient l’espace nuit de l’habitation et l’ancien logement qui abrite les pièces de jour, entouré par les grandes zones de terrasses permettant plusieurs orientations.
Sur la terrasse sud, on opte pour des ouvertures très hautes, elles permettent un apport de lumière important dans les pièces de jour et apportent la signature architecturale de la maison. Des brise-soleils coulissants permettent de gérer les apports de chaleur sur cette façade, tout en conservant de la lumière. La façade en pierres est conservée, les autres volumes se mettent en retrait avec un traitement enduit clair.
Images 86 L’Atelier©